Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la MMED Family
28 août 2014

Lundi 11 Août – Jour 9 - Iron, like a Lion, in Zion

Au programme du jour, visite du parc National de Zion.

Un peu d’histoire et de géologie

Le parc est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années. Il est nommé « Zion », un ancien mot hébreu signifiant « refuge » ou « sanctuaire ».

Le sommet du parc, dénommé Horse Ranch Mountain, culmine à 2 659 m. Cette montagne, située au nord-ouest du parc au niveau des canyons de Kolob, appartient au plateau du Colorado. Les records de températures enregistrées sont de -18,8 °C au minimum et de 46,1 °C au maximum; dans notre cas, la température devrait avoisiner les 35°.

Le sol de la région des canyons de Zion et de Kolob est constitué de neuf formations géologiques superposées. Cet empilement de roches représente 150 millions d'années de sédimentation. Cette superposition de couches géologiques (jusque 3 000 mètres d'épaisseur) fait partie d'un plus grand empilement, le Grand Staircase dont les couches plus anciennes sont visibles dans le Grand Canyon et les couches plus récentes dans le parc national de Bryce Canyon. Les dépôts de sédiments, qui sont à la base des roches sédimentaires dans la région de Zion, se sont formés dans des mers chaudes, lacs, rivières, déserts ou dans un environnement côtier.

Les précipitations qui se sont abattues sur la région ont formé des cours d'eau qui, au fil des années, ont érodé les couches géologiques en formant de profonds canyons. Ceux-ci mettent au jour les différentes couches géologiques précédemment déposées12. Le parc abrite également des dizaines d'arches naturelles notamment au niveau du grès coloré de Navajo (Navajo Sandstone). L'une des plus célèbres est la Kolob Arch mais est difficilement accessible. Cette arche fait partie des plus grandes arches de la planète 

Je ne sais pas ce que nous pourrons voir car certaines zones sont réservées aux randonneurs chevronnés, mais je crois qu’on va s’en prendre plein les mirettes…          

1    2

3    4

5

C’est donc le cœur léger, et des étoiles pleins les yeux que nous allons quitter ce lieu enchanteur pour nous rendre à notre prochaine destination : Bryce Canyon

Il faudra compter environ 2H de route pour 150 km au cœur des montagnes avant d’arriver à notre hôtel : le Bryce Canyon Pines.

6

Nous y passerons 2 nuits.   Nous pourrons une fois de plus aller barboter dans la piscine, si la température le permet  

7

Si nous arrivons assez tôt, nous aurons peut-être la chance d’assister à un spectacle de rodéo.  

8

Et enfin, nous irons déguster un bon steack (de bœuf ou d’homme, ça dépend qui gagne au rodéo)

9

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité