Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la MMED Family
28 août 2014

Mardi 12 Août – Jour 10 - My name is Canyon, Bryce Canyon

Le soleil se lève tôt, et nous aussi, car une nouvelle longue journée nous attend.

Commençons tout d’abord par un bon petit déjeuner, c’est le minimum vital.

12

3

Ensuite, direction le parc national de Bryce Canyon pour ue journée consacrée essentiellement à la marche et à la découverte de ce site grandiose.  

5

(Euh, ok, c’est une photo prise en hiver. Enfin j’espère…)

Un peu d’histoire et de géologie

Le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années.

Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos produits par l'érosion du plateau de Paunsaugunt.  

L'occupation humaine de la région remonte à une dizaine de milliers d'années mais aucune preuve archéologique n'indique pourtant que l'Homme y vit en permanence.

Le record de température minimale est de -34,4 °C, alors que le record de température maximale est de 36,1 °C.

Des gelées peuvent se produire tout au long de l'année bien que celles-ci soient habituellement absentes de juin à septembre.

Les pluies sont régulières les après-midis durant le mois d'août. Les petits canyons peuvent ainsi être très rapidement inondés par d'intenses coulées de boues.

Dans le parc, l'érosion du plateau de Paunsaugunt entraîne la formation de différentes structures géologiques appelées murailles, arches et hoodoos.

6

Les bords du plateau s'érodent au fil du temps et forment des avancées de plus en plus étroites en forme de murs. Ces murs naturels commencent alors à se perforer au niveau de leurs points les plus faibles et des arches apparaissent.

7

Avec le temps, elles s'agrandissent avant de se briser. Il ne reste plus alors que des piliers que l'on appelle hoodoos.

9

 

8

 

Certains d'entre eux ont été baptisés comme par exemple le « Marteau de Thor », la « Reine Victoria», ou bien encore « E.T. »

1013

Le marteau de Thor

 

1114

La Reine Victoria

1215

E.T L'extra-terrestre

 

Après cette journée riche en images et en marche à pied, nous rentrerons à l’hôtel où la piscine nous attend (et accessoirement, une bonne bière).

16

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité