Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la MMED Family
21 juillet 2015

Vendredi 22 Août – Jour 20 - Dimanche 24 Août – Jour 22 - C'est une maison bleue

C’est la dernière étape de notre voyage.

Nous allons rendre notre voiture à l’aéroport et nous envoler en direction de San Francisco pour y passer 3 jours.

Nous voyagerons sur la compagnie low cost « Southern Airlines » pour un vol direct d’une heure et demie.

 1

Le choc thermique risque d’être rude à l’arrivée car nous allons passer de 35°/40° à 18°/20°. Un avant-gout du retour en France prévu quelques jours plus tard.

 2 

Point culture

Fondée en 1776, la ville prend réellement son essor lors de la ruée vers l'or. Elle est surnommée « The City by the Bay » (La cité par la Baie).

Troisième destination touristique des États-Unis, la ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coït Tower, ses maisons victoriennes, ses cable cars ainsi que ses nombreuses collines découpées de rues en pente.

En 1847, un certain Levi Strauss s'installe à San Francisco et crée les premiers jeans qui remportent un grand succès auprès des prospecteurs et des chercheurs d'or. Pendant la guerre, les usines Levi Strauss & Co. fournissent l'armée américaine en jeans.

 3

C’est en transport en commun que nous allons nous rendre à « l’hôtel Del Sol ».

Situé en plein cœur de San Francisco, cet endroit fera un parfait quartier général pour nous balader.

Pour cela, nous emprunterons le BART (Bay Area Rapid Transit), une sorte de RER local.

 4

De même que pour Las Vegas, difficile d’établir une liste précise de ce que nous ferons mais il y a tout de même 2 attractions qui sont prévues pour nous.

Visite d’Alcatraz le 23/08 à 11H30

Alcatraz est une ancienne prison située sur une ile au large de San Francisco.

La légende dit que les douches y étaient chaudes afin que les détenus ne s’habituent pas au froid des eaux entourant l’île si jamais ils parvenaient à s’échapper.

 56

 

Glide Memorial United Methodist Church

Difficile à imaginer mais … nous allons aller à la messe le dimanche 24. (9H ou 11H)

Toutefois, ce n’est pas une messe standard telle qu’elles existent en Europe, mais une messe « à l’Américaine », ce qui revient à dire un véritable show. Tout le monde chante, danse, s’embrasse dans une ambiance digne d’un concert.

 7

Les Cable Car

Un moyen de transport symbolique de cette ville. Ce sont les tramways à traction par câble de la ville,les derniers du monde à être opérationnels en permanence.

Le tout premier tronçon de Cable Car a été exploité à la Clay Street3 sur Hill Railroad le 2 août 1873. Le succès fut tel que la ligne est devenue le modèle pour les autres systèmes de transport à San Francisco.

L'âge d'or du Cable Car prit fin en 1892 lorsque la première ligne de tramway ouvrit ses portes à San Francisco. Il fut rapidement établi que le coût de construction d'une ligne de tramway était six fois inférieur à celui de la construction d'un Cable Car.De plus suite au tremblement de terre de 1906, la majorité des Cable cars fut détruit. Ils ont alors été remplacés par des tramways modernes.

Il ne subsiste plus aujourd’hui que 3 lignes « historiques »

Un trajet sur le Cable Car coûte 6$, et un aller-retour est à 12$

8 

 

 Les maisons Victoriennes

Ces maisons sont généralement construites à base de bois de séquoia et comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde et un porche. San Francisco est l'une des villes où l'on peut trouver le plus de maisons victoriennes, elles y sont multicolores et connues sous le nom de Painted Ladies (Femmes peintes).

9

10

Au 3841 de la 18e rue se trouve la célèbre « Maison bleue » de la chanson « San Francisco » de Maxime Leforestier. Cette chanson évoque la maison ou il séjourna en 1971 au milieu d’une communauté de Hippie.

 11

 

Chinatown – le quartier chinois

Rien qu’en arrivant sous l’arche symbolisant l’entrée du quartier, on sent que l’on entre dans un autre monde. Brutalement, les devantures des magasins changent, prennent plus de couleutrs, et proposent des mets dont l’odeur me fait remonter l’estomac au bord des lèvres (qui a dit du chat ?).

12

13

 

Lombard Street

Lombard Street est mondialement connue pour un bloc spécifique sur Russian Hill entre Hyde Street et Leavenworth Street le long duquel la chaussée est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d'obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ».

 14


Dinners’sMel

Non loin de notre hôtel se trouve le restaurant « Dinner’s Mel ».

Une ambiance années 50/60 avec des jukebox individuels et un repas… évidemment à l’américaine.

 15

Pier 39

C’est probablement en revenant de notre excursion à Alcatraz que nous nous rendrons au Pier 39.

Cet endroit, outre les magasins qui s’y trouvent, offre une vue excellent sur le Golden Gate Bridge et est réputé pour être un refuge pour les lions de mer.

16

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité